logo prix national portrait RVB

 

Créé en 2012 par France Bois Régions et soutenu financièrement par France Bois Forêt (l’interprofession nationale de la filière forêt-bois), par le CODIFAB (Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois) et par le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement), le Prix National de la Construction Bois est porté par le réseau des interprofessions régionales. 

 

OBJECTIFS

Le Prix National de la Construction Bois est un concours national. Il a pour objectif de primer tous types de bâtiments bois (publics et privés) livrés en France selon différents critères qui sont :

  • Qualité architecturale et insertion paysagère du projet,
  • Approche environnementale et performance énergétique,
  • Créativité et innovation,
  • Performance technique,
  • Approche économique,
  • Emploi d'essences locales.

 

CANDIDATURES

Ce concours est ouvert à tous les architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs, maîtres d’ouvrage désirant faire concourir une ou plusieurs de ses réalisations.

Ne peuvent concourir que des bâtiments comportant une part significative de bois, essentiellement en structure. Tout système constructif est ouvert au concours (colombage, poteau-poutre, ossature bois, bois massif empilé en madriers ou rondins, structures mixtes bois-béton, etc.). Dans le cas de la réhabilitation, ne pourront concourir que les bâtiments comportant une part importante de bois (mur manteau, réaménagement structurel en bois...).

 

LE JURY

Un jury technique puis d’honneur sélectionnent les réalisations les plus représentatives du marché de la construction en termes d’architecture, de technicité, d’empreinte environnementale, … afin d’élire des lauréats au Prix National de la Construction Bois.

Découvrir la composition du Jury

 

VALORISATION DES CANDIDATURES

Une communication forte est prévue sur l’ensemble des projets candidats de l’année au Prix National (tous projets déposés, et répondant aux critères stipulés dans le règlement du Prix National) dans un ouvrage national diffusé à 20 000 exemplaires ainsi que sur ce site internet national.

 thumb PNCB 2016 web Page 001

 

INSCRIPTION AU PRIX NATIONAL

L'inscription au Prix National de la Construction Bois en France est gratuite. Elle nécessite uniquement de saisir un projet via le formulaire en ligne

Les projets soumis seront validés définitivement (vérification de la qualité des photos, de la rédaction de la notice architecturale...) par France Bois Régions.

 

PARTENAIRES DU PRIX NATIONAL

Le Prix national de la construction bois est piloté par France Bois Régions en partenariat avec le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois) et reçoit le soutien financier de France Bois Forêt, du CODIFAB et du VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement)

logo-FBF-horizontal-433x235 logo codifab Logo VIA2016