Le Prix National de la Construction Bois (PNCB) a pour but de primer des bâtiments bois terminés (publics et privés), construits en France après le 1er janvier 2015. Ainsi que les projets d'aménagement intérieur et extérieur en bois.
Ne peuvent concourir que des bâtiments comportant une part significative de bois en structure. Tout système constructif est ouvert au concours (colombage, poteau-poutre, ossature bois, bois massif empilé en madrier ou rondin, structures mixtes bois-béton, etc.). Dans le cas de la réhabilitation, ne pourront concourir que les bâtiments comportant une part importante de bois (mur manteau, réaménagement structurel en bois, …). Les projets d'aménagement intérieur (mur/sol/plafond/fermeture/ouverture, agencement, mobilier, sièges, luminaire, accessoire) doivent comporter au moins 50% de composants bois et dérivés
Le Prix National de la Construction Bois est ouvert à tous les architectes, maîtres d’œuvre, designers, constructeurs, maîtres d’ouvrage.
Pour participer le projet architectural doit être saisi en ligne sur www.prixnational-boisconstruction.org, avant le 30 mars 2018 à 16H00.
Le Prix National de la Construction Bois se structure autour de 7 catégories de bâtiments. Les projets proposés doivent s'inscrire dans l'une de ces catégories :
|
Le nombre de réalisations présentées est limité à 5 réalisations par participant (toutes catégories confondues). Cependant, vous pouvez choisir de présenter davantage de réalisations sans les faire concourrir (celles-ci apparaitront alors dans le Panorama de la construction bois)
Si toutefois un projet ne correspond pas précisément à une des catégories ci-dessus, le jury se réserve le droit de réaffecter la réalisation dans une autre catégorie.
Un projet présenté au PNCB 2017 (ou antérieur) ne peut être présenté une nouvelle fois, au PNCB 2018.
L'inscription au Prix National de la Construction Bois en France est gratuite. Elle nécessite uniquement de saisir un projet via le formulaire en ligne. L'ensemble des champs obligatoires (signalés par un *) doit être renseigné pour que le projet soit pris en compte.
Les projets soumis seront validés définitivement (vérification de la qualité des photos, de la rédaction de la notice architecturale, …) par France Bois Régions.
En cas de problème dans la saisie de votre projet, votre contact en région : CONTACTER VOTRE INTERPROFESSION REGIONALE
Lors des délibérations du jury, outre la qualité du dossier (rédaction, photos, …), différents critères de sélection seront pris en compte :
Les photographies doivent être au format .jpg – de taille 2500 x 3750 pixels (photo principale) et 2000 x 3000 pixels (pour les photos suivantes).
Dans le cas où les photos fournies auraient été réalisées par un professionnel, vous devez impérativement vous assurer que les droits des photos ont été acquittés pour les utilisations à venir, et notifier son nom.
L’organisateur du Prix National de la Construction Bois dégage toute responsabilité relative à des poursuites ultérieures.
Attention : chaque photographie doit être libre de droit.
Une première sélection sera effectuée au niveau régional. Chaque interprofession sélectionnera un nombre de réalisations par catégorie qui concourront pour la sélection nationale.
Un jury composé de personnalités reconnues dans le secteur de l’architecture et du bâtiment se réunira 24 mai 2018.
Afin de contrôler la validité et l’exactitude des réponses, le candidat s’engage à fournir toutes les informations complémentaires et, éventuellement, à faire visiter le bâtiment aux représentants des organisateurs. Si des différences manifestes et significatives étaient constatées, les organisateurs se réservent le droit de déclasser le lauréat. Les décisions du jury seront sans appel.
Le jury national, réuni en mai à l’initiative des organisateurs, décernera deux prix pour chaque catégorie.
Des mentions spéciales pourront également être attribuées (exemple : utilisation d'essence locale).
En fonction du nombre de réalisations présentées dans chaque catégorie, le jury se réserve le droit de modifier la répartition des prix et des mentions.
Les lauréats 2018 seront communiqués à la presse mi-septembre 2018.
Les prix seront remis lors d'événements professionnels, en octobre - novembre 2018
L’ensemble des candidatures 2018 (respectant les termes du règlement) sera présenté :
L’envoi du dossier de participation implique l’acceptation par toutes les parties concernées (maître d’ouvrage, etc.) de l’utilisation gratuite de tous les documents écrits et photographiques figurant dans ce dossier à des fins d’information, de publication et de publicité.
Le fait de participer implique l’acceptation pleine et entière du règlement. Les organisateurs ne pourraient être tenus pour responsables si, pour des raisons indépendantes de leur volonté, le concours et ses modalités, ou les prix, devaient être en totalité ou partiellement annulés, reportés ou modifiés.
Le maître d’ouvrage doit impérativement être informé par le postulant au concours que son bâtiment est présenté au Prix National de la Construction Bois. Les personnes lauréates devront obligatoirement citer l’année d’obtention dans leur communication.
NB : Pour les maître d'ouvrage de logements individuels, les coordonnées des propriétaires ne seront pas publiés.
Le projet devra être conforme aux réglementations en vigueur qui s’appliquaient lors de sa réalisation.
Le jury, souverain de ses décisions, attribuera selon les procédures et notations qui lui conviennent, les différents prix, sans faculté d’appel ni de réclamation.
Exceptionnellement, le règlement pourra être modifié à l’initiative des organisateurs. Toute modification que nous considérerons comme importante vous sera communiquée à l’adresse mail que vous nous aurez précisé lors de votre inscription.