Aménager
Aménager

Espelida, pépinière d'entreprises

64450 MIOSSENS-LANUSSE - Pyrénées Atlantiques - Nouvelle-Aquitaine

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

La pépinière ESPELIDA a été conçue comme l'emblème du Parc d'Activités Economiques (PAE) Thèze-Miossens.. L'écriture architecturale répond à cette demande par un jeu de façade composé de grandes ventelles en bois, orientées alternativement à 45° et 135° permettant un effet cinétique depuis la route. Au-delà de l'impression de mouvement qui est donnée à la façade, ces ventelles composent des tableaux successifs selon que les scènes de vie qui se déroulent à l'intérieur du bâtiment soit tour à tour perceptibles ou masquées à notre vue par l'inclinaison des grandes lames de bois.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet1120
Adresse du projet Parc d'activités Thèze-Miossens
64450 MIOSSENS-LANUSSE
Date de candidature24/03/2017

aménagement bois

typologie : Lieu d'entreprise
Coût total en € HT : 1395000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2016
Coût total aménagement extérieur en € HT : 1395000
Surface aménagée en m² : 1000

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Barrière / CroisillonsÉpicéa commun
Bois Français : non
Notice architecturale : La pépinière ESPELIDA a été conçue comme l'emblème du Parc d'Activités Economiques (PAE) Thèze-Miossens.. L'écriture architecturale répond à cette demande par un jeu de façade composé de grandes ventelles en bois, orientées alternativement à 45° et 135° permettant un effet cinétique depuis la route. Au-delà de l'impression de mouvement qui est donnée à la façade, ces ventelles composent des tableaux successifs selon que les scènes de vie qui se déroulent à l'intérieur du bâtiment soit tour à tour perceptibles ou masquées à notre vue par l'inclinaison des grandes lames de bois.
Approche environnementale : Dans un territoire agraire, à la croisée de l'A65 et de la RD 834, le bâtiment s'intègre dans un site en mutation. L'implantation de la pépinière répond à la fois aux exigences bioclimatiques du site et aux contraintes d'organisation du programme. La majeure partie des espaces de travail est orientée au Sud-Ouest pour bénéficier d'une bonne lumière. Les apports solaires sont maitrisés grâce aux ventelles qui protègent les vitrages.
Descriptif technique de l'aménagement : Le bois, matériau noble et écologique a naturellement été choisi pour les ventelles, éléments majeurs de la façade. La préfabrication en atelier de toutes les ventelles, en épicea lamellé-collé, a également simplifié la mise-en-oeuvre du dispositif de brise-soleil durant la phase chantier, un autre des nombreux atouts du bois.
Données déclaratives

Acteurs du projet

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Vallet De Martinis - Bordeaux (33)

Designer / architecte d'intérieur

Agence Vallet de Martinis architectes (33)

Entreprises des lots bois (2)

Charpentier

PYRENEES CHARPENTES (65)
Communauté de communes des Luys en Béarn (64)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste