Aménager
Aménager

6B-[EACH]

93200 Saint-Denis - Seine Saint Denis - Ile de France

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

SITUATION Le 6B est un lieu alternatif de création artistique et de diffusion culturelle occupant un ancien bâtiment des bureaux Alstom des années 70. Il se situe au nord de Paris sur un territoire en pleine mutation entre la Seine et le canal Saint-Denis. Cet espace de 7000 m² regroupe 170 résidents depuis 2010 desquels des artistes, musiciens, cinéastes, architectes, graphistes ou artisans. LE FESTIVAL Chaque été depuis sa création, le 6B organise un festival atypique : La FAR (Fabrique à Rêves) qui est librement accessible au public. Durant 3 mois, aussi bien à l’intérieur du bâtiment que dans ses jardins de 3500 m², sont proposés une série de concerts, de spectacles de danse et de théâtre, des ateliers de création, des performances et expositions. Lors de sa Vème édition, le 6B propose le thème de la PLAGE. Le lieu est défini à l’extérieur le long du canal, où seront installés plusieurs équipements éphémères : une grande surface de sable avec une scène, une piste de danse et bar, des terrains de jeux et des espaces de détente, des installations artistiques et un verger suspendu.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet1571
Adresse du projet Le 6B
6-10 Quai de Seine
93200 Saint-Denis
Date de candidature23/02/2019

aménagement bois

Coût total en € HT : 3.800

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2015
Coût total aménagement extérieur en € HT : 3.800
Coût lots bois : 2500
Surface aménagée en m² : 180

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
MobilierSapin pectinéGrand-EstAucun traitementAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : SITUATION Le 6B est un lieu alternatif de création artistique et de diffusion culturelle occupant un ancien bâtiment des bureaux Alstom des années 70. Il se situe au nord de Paris sur un territoire en pleine mutation entre la Seine et le canal Saint-Denis. Cet espace de 7000 m² regroupe 170 résidents depuis 2010 desquels des artistes, musiciens, cinéastes, architectes, graphistes ou artisans. LE FESTIVAL Chaque été depuis sa création, le 6B organise un festival atypique : La FAR (Fabrique à Rêves) qui est librement accessible au public. Durant 3 mois, aussi bien à l'intérieur du bâtiment que dans ses jardins de 3500 m², sont proposés une série de concerts, de spectacles de danse et de théâtre, des ateliers de création, des performances et expositions. Lors de sa Vème édition, le 6B propose le thème de la PLAGE. Le lieu est défini à l'extérieur le long du canal, où seront installés plusieurs équipements éphémères : une grande surface de sable avec une scène, une piste de danse et bar, des terrains de jeux et des espaces de détente, des installations artistiques et un verger suspendu.
Approche environnementale : AUTO-CONSTRUCTION DE GRADINS EN ESPACE PUBLIC Pour l'inauguration du festival [FAR-2015], le projet [6B-EACH] inclus un ESPACE DE DETENTE POUR DES PROJECTIONS DE CINEMA EN PLEIN AIR. Ma contribution en tant que résident du 6B a été de traiter cet espace comme un projet d'architecture et d'auto-construction avec une équipe d'architectes, designers et volontaires pour le montage. Afin de mettre l'accent sur le thème de la PLAGE de cette Vème édition, nous avons travaillé sur la réinterprétation de la structure d'une chaise longue de type chilienne en tissu. Nous avons imaginé une structure en gradins à partir de l'accumulation de 60 chaises construites à partir de sections de bois de charpente standards et de sacs de jute récupérés : des sacs de café qui ont voyagé à travers le monde. Les gradins sont conçus comme un espace qui permet de visionner des films le soir face à un écran démontable. Nous avons voulu qu'en plus ils puissent s'utiliser de jour pendant toute la durée du festival comme un espace de détente, de rencontre, de discutions mais aussi pour voir des spectacles. Nous avons choisi un lieu stratégique, avec les vues dégagées et face au canal, à l'ombre d'un grand arbre tout en profitant de la topographie existante pour optimiser le matériel.
Descriptif technique de l'aménagement : INFRASTRUCTURE EN BOIS La structure des gradins se module selon la trame du bâtiment du 6B afin de renforcer l'effet de toile de fond d'une scène de théâtre. Le projet est conçu à partir de 7 portiques, qui fonctionnent comme des fermes autonomes et autoportantes, simplement appuyées sur le sol. Chaque portique se construit à partir d'un bastaing central pris par un demi-madrier de chaque côté, ces trois plans permettant de rigidifier chaque nœud. Ces profilés se croisent et se découpent afin de s'adapter au terrain tout en créant sur la hauteur trois files de sièges et leurs trois passerelles. Les passerelles permettent l'accès aux assises, la première est installée à la hauteur d'un banc afin d'ajouter des assises supplémentaires. Elles sont réalisées comme des sections en T unissant les portiques et stabilisant l'ensemble de la structure. Les assises sont fabriquées à partir de sacs de jute, dépliés et enlacés aux extrémités de la structure en bois. Nous avons travaillé l'ensemble pour que la légèreté des toiles suspendues des transats contraste avec le côté massif de la structure en bois.
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

ASSOCIATION LE 6B (93)

Etudes et ingénieries (1)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Julien Fajardo - Sugar (93)

Fournisseurs du bois (1)

Industriel

UNION BOIS (93) *




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste