Travailler – accueillir
Travailler – accueillir

CENTRE EQUESTRE DU LAC DES SAPINS

69550 CUBLIZE - Rhône - Auvergne-Rhône-Alpes

BÂTIMENT / LOGEMENT

Le lac des Sapins est un site touristique emblématique, la construction du centre équestre ne devait pas venir dénaturer le cadre paysager du lac. Le choix a donc été de construire un bâtiment compact, regroupant les box à chevaux, le manège et les espaces de stockages, puis de travailler avec la pente naturelle du terrain, en distinguant le niveau des box et celui du manège pour limiter les volumes de terrassements. Construire un bâtiment de grande dimension sur ce site imposait de traiter l'impact paysager d'une telle surface de toiture, en essayant d'estomper sa massivité. La mise en place d'une vêture en ganivelles de châtaigner, composées d'éléments de petites sections, est apparu comme une réponse convaincante, dans le sens où ce nappage crée une étendue de bois dont les scintillements et les altérations s'allient à la richesse du paysage proche et de ses forêts de résineux.

Catégorie Bâtiment / logement
Numéro de projet2019
Adresse du projet Le Bancillon
69550 CUBLIZE
Date de candidature19/03/2016

Bâtiment / logement

Détail projet

Typologie de bâtiment : Neuf
Type de bâtiment : Agriculture
Année de livraison : 2015
Surface totale du bâtiment en m² : 2887
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD, hors honoraires) : 580000
Bois Français : non

Structure bois du bâtiment

Structure verticale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Poteau poutreDouglasAuvergne-Rhône-AlpesJe n'ai pas l'information

Structure horizontale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Solivage traditionnelDouglasAuvergne-Rhône-AlpesJe n'ai pas l'information

Charpente :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Charpente bois lamellé-colléDouglasAuvergne-Rhône-AlpesJe n'ai pas l'information

Revêtement bois extérieur

Revêtement bois ou dérivés :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinitionTraitements de préservation
Lame bois massifChâtaignierAuvergne-Rhône-AlpesAucune finitionAucun traitement

Menuiserie intérieure et extérieure

Isolation des murs

Isolation de la toiture

Approche environnementale : En plus de la maîtrise de l'impact paysager du projet, l'approche environnementale s'est concentrée sur la gestion des ressources. Le choix du bois a ainsi été déterminant, et intéressant économiquement. L'approvisionnement local a été privilégié avec l'emploi de douglas du haut beaujolais et de châtaigner de la Drôme. La compacité du projet et la relation directe entre les entités (box, stockage) permet un travail manuel simplifié, sans avoir recours aux engins agricoles consommateurs d'énergies fossiles. La maîtrise de l'orientation du projet assure une ventilation et un éclairage naturel constant. La surcouverture bois crée un filtre contre le rayonnement solaire sur la couverture bac acier, pour éviter les surchauffes estivales. Enfin, un système de mise hors gel avec circulation d'eau a été mis en oeuvre pour le réseau des abreuvoirs, évitant les consommations électriques inutiles.

Descriptif technique : Le projet est composé d'une structure en béton armé pour les fondations, appuis de charpente, murs banchés contre les box à chevaux et isolement des locaux à risque (stockage). La charpente est constituée d'un ensemble de portée libre de 30x60 mètres et de locaux avec des portées annexes pour les box et les stockages. Trois travées principales rythment le manège, avec la mise en oeuvre de pannes faîtières intermédiaires. Les arbalétriers sont à inertie variable. Les lamellés collés sont en épicea, l'étude et la fabrication de ces éléments est locale. Les pannes et tous les ouvrages bois secondaires (garde corps, pare botte, etc) sont en douglas du haut beaujolais. La surcouverture est réalisée avec des liteaux douglas fixés au sommet d'onde des bacs aciers, sur lesquels sont vissés les rouleaux de ganivelles en châtaigner de la Drôme. Au total, 220 m3 de bois ont été mis en oeuvre. PEFC (Gestion forestière durable) FSC (Gestion forestière responsable)

Chauffage au Bois : non
Appareil de chauffage au bois : Autres,Poële/insert,Poêle bouilleur,Chaudière
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Autres

SYNDICAT MIXTE DU LAC DES SAPINS (69)

Etudes et ingénieries (2)

Bureau d'études structure bois

BARLET BOIS LAMELLE (71)

Bureau d'études thermique

HELAIR INGENIERIE (69)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

ENTREPRISE BRUN FRERES (69)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste