Travailler – accueillir
Travailler – accueillir

Gare de Belfort-Montbéliard TGV

90400 MEROUX - Territoire de Belfort - Bourgogne-Franche-Comté

BÂTIMENT / LOGEMENT

Le bâtiment : L'aménagement comporte 3 niveaux principaux : Niveau 0 : composé de 3 espaces dans la continuité du grand axe piétons venant du Parking Longue Durée. L'auvent ...thème classique de la marquise ré-interprété, extension du volume unitaire de la gare. La galerie, espace longitudinal de déambulation et ses services latéraux. Le hall vertical d'accès au quai central. Particularités : la structure en pont de la tête de gare permet de poser le volume du bâtiment sur le quai offrant ainsi un dispositif confortable pour les circulations verticales. Autres niveaux : Niveau - 1 : Etage semi - enterré comportant des locaux techniques et de services. Niveau - 2 : espace d'attente sur le quai central de 15 m de large. Image architecturale : La superstructure du bâtiment évoque le savoir faire local de la carrosserie de l'industrie automobile et ferroviaire. A l'intérieur, la structure de lamellé collé et les membrures d'acier associent la familiarité d'un matériau naturel à une mise en oeuvre contemporaine. Le bois de parement contribue à offrir une ambiance chaleureuse. Matériaux principaux : Acier structurel et aluminium (complexe façade). Bois : lamellé collé, faux plafond lattis de pin, ipé sur les platelages et rampes. Béton : structure enterrée et sols revêtements extérieurs , Sol Industriel Coulé. Verre.

Catégorie Bâtiment / logement
Numéro de projet2436
Adresse du projet Lieu dit Les Cotets
90400 MEROUX
Date de candidature29/04/2013

Bâtiment / logement

Détail projet

Typologie de bâtiment : Neuf
Type de bâtiment : Industrie et commerce
Année de livraison : 2011
Surface totale du bâtiment en m² : 4100
Bois Français : non

Structure bois du bâtiment

Structure verticale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Panneau ossature bois
Poteau poutre

Structure horizontale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Plancher mixte bois-acier
Plancher mixte bois-béton

Charpente :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Charpente bois lamellé-collé

Revêtement bois extérieur

Revêtement bois ou dérivés :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinitionTraitements de préservation
Lame bois lamellé-collé ou abouté
Lame bois massif

Menuiserie intérieure et extérieure

Menuiserie extérieure :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinition
Menuiserie bois
Menuiserie mixte
Mur rideau bois

Isolation des murs

Isolation intérieure des murs :

Produit
Laine de roche
Epaisseur (mm) Isolation intérieure des murs : 125

Isolation de la toiture

Approche environnementale : Objectifs Haute Qualité Environnementale (HQE) : Souhait d'utiliser au maximum les ressources naturelles pour réduire les besoins de chauffage et de climatisation. 40% des besoins annuels en eau chaude sanitaire produits par une station solaire. 300 m² de membrane photovoltaïque produiront 40 MWh. l'équivalent de 40% de la consommation de la gare et économiseront 3,7 tonnes de CO² par an (consommation annuelle donc estimée à 100 MWh, puissance moyenne consommée de 11 kW). Une sonde géothermique chauffe le bâtiment grâce à la chaleur extraite des profondeurs du sous-sol, 35 sondages de 100 m de profondeur, occupant 100 m² de surface au sol. Un puits canadien qui économise 80 MWh/an (env. 60 en chaud 20 en froid). Label HQE : 14 cibles 5 Très Performantes : relation du bâtiment avec son environnement immédiat ; chantier à faible impact environnemental ; maintenance pérennité des performances environnementales ; confort olfactif ; qualité sanitaire de l'air. 4 Performantes : gestion de l'énergie ; gestion de l'eau ; gestion des déchets d'activité ; confort hygrométrique. 5 de Base : choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction ; confort acoustique ; confort visuel ; qualité sanitaire des espaces ; qualité sanitaire de l'eau.

Descriptif technique : Objectifs de la construction de la gare nouvelle : Le parti pris architectural d'une insertion au coeur du territoire franc-comtois. 2 préoccupations constantes pour une construction citoyenne et durable : - EcoMobilité. - EcoDurabilité. Minimiser autant que possible l'impact sur l'environnement. EcoMobilité : Plateforme multimodale. Accessibilité PMR. EcoDurabilité : Adaptation au site , concevoir une architecture dans son contexte. Gestion des eaux de ruissellement. Gestion des énergies.

Chauffage au Bois : non
Appareil de chauffage au bois : Autres,Poële/insert,Poêle bouilleur,Chaudière
Données déclaratives

Acteurs du projet

Etudes et ingénieries (1)

Maître d’œuvre - Architecte collaborateur

AREP (75)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

Arbonis (71)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste