Habiter une maison
Habiter une maison

CATUS

46150 CATUS - Lot - Occitanie

BÂTIMENT / LOGEMENT

Cette maison est située au coeur d'un terrain boisé et protégé : l'environnement incitait déjàà réaliser un projet intégré dans la nature. La construction ossature bois s'est intégrée sans mal dans la parcelle. La maison offre des tons chaleureux, l'habillage extérieur est en Douglas huilé. La dalle est en bois. La façade Sud est rehaussée d'une terrasse avec une pergola qui permet de se protéger de la surchauffe en été. Une avancée de toit en surplomb permet une entrée couverte au Nord. La façade Nord n'a que de très petites ouvertures pour éviter la déperdition de chaleur. Une toiture terrasse en EPDM couvre l'ensemble du bâtiment. Cette maison s'articule autour de trois espaces, une espace nuit pour les enfants, un espace de vie commun et une suite parentale. Le séjour est vraiment la pièce la plus agréable, il communique avec la cuisine grâce à un îlot central qui en fait la délimitation. Cet espace de vie s'ouvre sur la terrasse en bois grâce à de grandes baies vitrée qui s'effacent au deux tiers et permet ainsi une continuité de vie entre l'intérieur et l'extérieur. Ce choix accroit la luminosité naturelle de la pièce principale. Un store orientable extérieur permet de jouer avec la lumière et il vient également compléter la protection de la pergola contre la chaleur estivale. L'ensemble de la construction a été isolée en Fibre de bois. Un poêle chauffe l'ensemble de l'espace séjour.

Catégorie Bâtiment / logement
Numéro de projet3110
Date de candidature26/03/2013

Bâtiment / logement

Détail projet

Typologie de bâtiment : Neuf
Type de bâtiment : Logement individuel supérieur à 120 m²
Année de livraison : 2012
Surface totale du bâtiment en m² : 135
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD, hors honoraires) : 350774
Volume lot bois n°1 - m³ : 45
Coût du lot bois n°1 - € HT : 82597
Bois Français : non

Structure bois du bâtiment

Structure verticale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Panneau ossature bois

Structure horizontale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Poutre en I ou mixte
Solivage traditionnel

Charpente :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Charpente traditionnelle

Revêtement bois extérieur

Revêtement bois ou dérivés :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinitionTraitements de préservation
Lame bois massif

Menuiserie intérieure et extérieure

Menuiserie extérieure :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinition
Brise soleil bois

Isolation des murs

Isolation intérieure des murs :

Produit
Fibre de bois (Panneaux)
Epaisseur (mm) Isolation intérieure des murs : 140

Isolation de la toiture

Approche environnementale : Grâce à une isolation thermique de qualité en fibre de bois dans les murs de 140 mm et en toiture de 200 mm , la maison aurait pu répondre à la RT 2012. Pour les cloisons intérieures, l'accent a été mis sur un confort phonique grâce, là encore, à la présence de fibre de bois. Produit naturel et recyclable, la fibre de bois fait partie des isolants écologiques très bon régulateur hygrométrique avec un déphasage thermique important. L'orientation intelligente des pièces a été pensée pour une recherche d'apport solaire et de lumière naturelle dans le séjour et une mise à distance du froid et du vent par les pièces dites « tampon » (cellier). En été, l'efficacité calculée de la pergola et du store extérieur évite la surchauffe des baies vitrées au sud. L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique pour l'eau sanitaire permet de réduire fortement la consommation électrique. Le choix du mode de chauffage s'est porté sur un poêle à bois pour des raisons économiques mais aussi pour des raisons environnementales puisqu'il utilise une énergie naturelle renouvelable. En outre, le niveau des émissions polluantes est bien inférieur à celui des modes de chauffage classique. En ce qui concerne la toiture terrasse non accessible, l'option EPDM a été retenue. Outre sa fonction d'étanchéité, cette couverture permet des solutions du point de vue architectural, l'avantage non négligeable de ce matériau est sa durée de vie, son recyclage à 100% et son faible impact environnemental. Par l'absence de matières nocives, ce type de toiture ne pollue pas les eaux pluviales qui peuvent être utilisées à des fins domestiques.

Descriptif technique : PEFC (Gestion forestière durable)

Chauffage au Bois : oui
Appareil de chauffage au bois : Autres,Poële/insert,Poêle bouilleur,Chaudière
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Particuliers

particulier (x)

Etudes et ingénieries (1)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

ABRACADABRA ARCHITECTURES (31)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

BATITEC (34) *




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste