Groupe scolaire Grégoire

69570 Dardilly - Rhône - Auvergne-Rhône-Alpes

BÂTIMENT / LOGEMENT

Le projet s'inscrit dans la démarche volontaire de la ville en matière de développement durable : Grands Projets Agenda 21. L'objectif est ici très clair, et se veut exemplaire par la mise en place d'une démarche globale permettant d'atteindre une réduction des consommations de facteur 4, tout en améliorant le confort des usagers. S'appuyant sur le diagnostic énergétique et technique initial, et l'état existant des conforts (ou inconforts), le projet prend forme sur la base d'une réflexion portée par la démarche Négawatt : Sobriété / Efficacité / Energies Renouvelables. La Sobriété s'incarne dans les systèmes isolatifs et la qualité des conforts amenés par la transformation de l'architecture (notamment un travail important sur les baies mixant confort visuel / éclairement / ventilation naturelle / performance des vitrages) , l'Efficacité est déclinée au niveau du réseau de chaleur, des émetteurs, de la ventilation , enfin le Renouvelable avec le solaire photovoltaïque. L'architecture n'est pas oubliée, et la démonstration de la démarche ne vaut que par la qualité de l'architecture re-trouvée. L'ambition énergétique se trouve grandit par la transformation radicale des façades, dont la composition initiale des préfabriqués s'efface au profit d'un langage contemporain qui retrouve l'élégance de la ligne et porte lui aussi les valeurs du durable. Descriptif technique Projet phasé en 4 temps, par zone, en site occupé, enjeu auquel repond très bien la filière sèche. Réalisation d'un Mur manteau sur ossature bois avec isolant de 140 et bardage horizontal melèze non traité. Pose à rythme alterné droit/ incliné au droit des baies. Encadrement de baies en panneaux composite colorés type trespa. Fenetres bois alu UW : 1,3W/m2.K Galerie de liaison et préaux en structure bois à poteaux inclinés et couverture bac acier.

Catégorie Bâtiment / logement
Numéro de projet3173
Adresse du projet chemin parsonge
69570 Dardilly
Date de candidature24/04/2013

Bâtiment / logement

Détail projet

Année de livraison : 2011
Surface totale du bâtiment en m² : 2132
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD, hors honoraires) : 1487320
Volume lot bois n°1 - m³ : 58
Coût du lot bois n°1 - € HT : 457000

Structure bois du bâtiment

Structure verticale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Poteau poutre

Structure horizontale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Solivage traditionnel

Revêtement bois extérieur

Revêtement bois ou dérivés :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinitionTraitements de préservation
Lame bois massif

Menuiserie intérieure et extérieure

Menuiserie extérieure :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinition
Menuiserie mixte
Brise soleil bois

Isolation des murs

Epaisseur (mm) Isolation intérieure des murs : Non renseigné

Isolation de la toiture

Approche environnementale : Réduction des consommations pour l'obtention d'un facteur 4 (diminution par 4 des consommations existantes), et traitement du confort hygrothermique été-hiver / Traitement passif par l'isolation extérieure (14cm en parois, 20cm en toiture) avec une perméabilitéà l'air 1,2m3/(h.m2) RT2005, le traitement des baies (mise en place de double vitrages peu émissifs Uw=1,30W/m2.K), ventilation naturelle, protections solaires) et la création de fenêtres de toit (ventilation et éclairement naturels) / Traitement actif par: la création d'un réseau de chaleur (suppression des anciennes chaudières et mise en place d'une chaudière à condensation, isolation des distributions, remplacement des émetteurs), d'une ventilation double-flux à haut rendement / ENR: centrale photovoltaïque de 130m2 / Matériaux: remplacement des sols pvc par du linoléum, bardage et ossature bois, fenêtres bois-alu / Confort d'été avec moins de 50h > 28°C par an. Cep Projet = 44,16 W/m2.K soit -58% soit niveau BBC 2005 Projet lauréat PREBAT renovation 2010 La phase suivante, actuellement en fin d'études, prévoit l'installatin d'une chaufferie bois en réseau de chaleur pour alimenter l'ensemble du groupe scolaire (non comprise dans les prix annoncés ci dessus)

Chauffage au Bois : oui
Appareil de chauffage au bois : Chaudière
Certifications, labels et marques bâtiment : Effinergie,Effinergie,BBC Effinergie rénovation
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

COMMUNE DE DARDILLY (69)

Etudes et ingénieries (1)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

TEKHNE ARCHITECTES (69)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

CHARPENTE COUVERTURE VAGANAY (69)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste