Réhabiliter un équipement
Réhabiliter un équipement

LYCEE HOTELIER

35800 DINARD - Ille et Vilaine - Bretagne

BÂTIMENT / LOGEMENT

Le projet présenté est la conjugaison des différentes contraintes du site et du programme : . une recherche d'ensoleillement maximum des façades (apports passifs) . une volonté de développer raisonnablement le linéaire de façade au Sud-Ouest pour que tous les locaux d'activité soient ouverts sur le paysage et bénéficient d'un éclairage naturel. . offrir aux usagers du lycée un lien central d'échanges, qui ne soit pas seulement un lieu de passage, mais un lieu nouveau qui ait une âme, un lieu de promenade. . utiliser la contrainte réglementaire d'isolement des bâtiments comme un atout par la création d'un jardin intérieur, respiration onirique. Le résultat est l'implantation de 2 bâtiments simples, de forme ciselée, qui viennent parfaitement s'insérer dans le vide laissé par la suppression de la barre en rez de chaussée. Une architecture qui reprend les lignes tant horizontales que l'oblique du hall existant, oblique qui génère d'autres obliques, créant des espaces extérieurs plus intimistes. Des obliques qui dialoguent avec les bâtiments voisins, qui ouvrent des perspectives sur le riche paysage végétal du lycée.

Catégorie Bâtiment / logement
Numéro de projet3386
Adresse du projet 33 rue des Écoles
35800 DINARD
Date de candidature29/04/2013

Bâtiment / logement

Détail projet

Typologie de bâtiment : Extension / surélévation,Rénovation / Réhabilitation
Type de bâtiment : Enseignement ou éducation
Année de livraison : 2012
Surface totale du bâtiment en m² : 352
Bois Français : non

Structure bois du bâtiment

Structure verticale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Panneau ossature bois
Poteau poutre

Charpente :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Charpente bois lamellé-collé

Revêtement bois extérieur

Revêtement bois ou dérivés :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinitionTraitements de préservation
Lame bois massif
Panneau contreplaqué
Panneau de synthèse ou composite

Menuiserie intérieure et extérieure

Menuiserie extérieure :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinition
Menuiserie mixte
Mur rideau bois
Brise soleil bois

Isolation des murs

Isolation intérieure des murs :

Produit
Laine de verre
Epaisseur (mm) Isolation intérieure des murs : 300

Isolation de la toiture

Approche environnementale : Une architecture conçue selon les principes de l'architecture bioclimatique par le respect des principes de base : . des volumes compacts . un zonage selon les fonctions en regroupant : les locaux de services, les rangements au Nord . des façades : - plus opaques au Nord avec des zones tampons regroupant autant que possible les pièces de service et les circulations - très ouvertes au Sud ; Sud-Ouest avec les locaux d'activités - chaque local d'activité est éclairé naturellement - des structures en acier et bois pour les passerelles et les étages de 2 bâtiments neufs - des supports de toitures totalement en panneau de pin déroulés - les murs côté jardin intérieur en mur à ossature bois - des isolants en fibre de bois . des éléments massifs en béton ou maçonnerie qui servent de volant thermique (inertie) . des bâtiments et extensions orientés pour bénéficier au maximum des apports solaires gratuits en dirigeant la quasi-totalité des baies principales vers le Sud - Sud-Ouest. . une étanchéitéà l'air presque parfaite et une isolation très renforcée (26 à 40 cm d'épaisseur) . des menuiseries en bois-aluminium, avec un vitrage « intelligent » en fonction des façades permettant le traitement des apports solaires. . l'utilisation d'éco-matériaux, bois, laine de fibres naturelles, ; Le résultat est une plastique architecturale simple, lisible, mais présente dans le site, avec déterminisme.

Descriptif technique : Un fonctionnement simple, clair, qui consiste à rendre fluide la distribution des locaux. Le « grand » hall du lycée garde sa dimension d'accueil et rend fluide la distribution des fonctions, qui dirige les personnes vers l'espace centrale et les autres bâtiments. L'escalier qui permet de rejoindre le rez de chaussée est conservé et mis en valeur. Par les passerelles au 1er étage et les passages couverts en sous-face au rez de chaussée, je distribue clairement l'ensemble des fonctions du lycée. L'ascenseur traversant, situé en pignon du bâtiment 2 est accessible de l'extérieur, comme de l'intérieur. La distribution du CDI est modulable de part son principe constructif qui libère un grand plateau. Je peux, suivant le souhait des usagers inverser les salle de travail élèves et des professeurs avec la grande salle située en façade Ouest, plus ouverte sur le paysage végétal. PEFC (Gestion forestière durable)

Chauffage au Bois : non
Appareil de chauffage au bois : Autres,Poële/insert,Poêle bouilleur,Chaudière
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

REGION BRETAGNE (CONSEIL REGIONAL DE BRETAGNE) (35)

Etudes et ingénieries (3)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

ARCHITECTURE PLURIELLE (35)

Bureau d'études structure bois

BA CONCEPTION (22)

Bureau d'études thermique

ATELIER CONCEPTION FLUIDES INGENIERIE (22) *

Entreprises des lots bois (2)

Charpentier

BINOIS MENUISERIE (35)
SCBM SCOP (35)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste