Aménager
Aménager

Jardin de l'Ormeau

41110 SAINT-AIGNAN - Loir et Cher - Centre-Val de Loire

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Le site est traversé par un réseau de lignes, issues des traces sur les murs, des limites parcellaires, des ondes de formes des éléments bâtis proches et lointains. De point en point, nous avons corroyé et tressé des lignes en chêne et en pavés de pierre,, sur les verticales et les horizontales. Le dessin de cette structure évoque les lignes du blason de la ville, les pans de bois du centre ancien et le tressage de matières naturelles. Cet entrelacement de ligne est tour à tour, limite, sol, scène, kiosque, banc et luminaire. Il crée un motif et organise l'aménagement autour de parallèlépipèdes minéraux et végétaux plantés d'euphorbes, de buis et d'un ormeau qui donne son nom au jardin.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet381
Adresse du projet Place du 14 juillet
41110 SAINT-AIGNAN
Date de candidature24/03/2016

aménagement bois

typologie : Loisirs,Culture
Coût total en € HT : 143053

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2015
Coût total aménagement extérieur en € HT : 143053
Surface aménagée en m² : 466

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
ClôtureChêneCentre-Val-de-LoireAucun traitementAucune finition
PalissadeChêneCentre-Val-de-LoireAucun traitementAucune finition
Notice architecturale : Le site est traversé par un réseau de lignes, issues des traces sur les murs, des limites parcellaires, des ondes de formes des éléments bâtis proches et lointains. De point en point, nous avons corroyé et tressé des lignes en chêne et en pavés de pierre,, sur les verticales et les horizontales. Le dessin de cette structure évoque les lignes du blason de la ville, les pans de bois du centre ancien et le tressage de matières naturelles. Cet entrelacement de ligne est tour à tour, limite, sol, scène, kiosque, banc et luminaire. Il crée un motif et organise l'aménagement autour de parallèlépipèdes minéraux et végétaux plantés d'euphorbes, de buis et d'un ormeau qui donne son nom au jardin.
Approche environnementale : Les tons vert-bleu du buis, orangé brique du béton et blanc sable de la chaux créent un tapis coloré qui se révèle depuis les bans-gradins et la venelle mais se découvre vraiment depuis le château. Une clôture ajourée L'extrémité sud du terrain est refermée par une résille en chêne ajourée et un arbre formant un léger écran à la façade venelle. Ce plan vertical se retourne à l'ouest et sert de clôture et de dossier à des bancs en gradins.
Descriptif technique de l'aménagement : Kiosque public La façade du bâtiment en proue est restaurée. Son mur mitoyen avec le jardin est démoli et nous construisons un kiosque en place de l'annexe. Cet élément bâti en chêne est une maison à pans de bois évidée, abritée par une toiture double pan recouverte d'ardoise. Elle forme une petite scène abritée, ouverte selon 2 orientations pouvant accueillir des concerts de rue, des animations et de petits spectacles. Tableau à pans découpés Le long mur mitoyen est repris, raccommodé par touches sans modifier sa texture. Des losanges vierges de chaulage cadrent sur des détails de matière et de couleur.
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Mairie de Saint Aignan (41)

Etudes et ingénieries (1)

Architecte / paysagiste concepteur

B.IP / BUREAU D'INTERVENTION SUR LE PAYSAGE (24)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

ENT COUTANT (41)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste