Aire de repos et de contrôle du Loubier

87420 SAINT-VICTURNIEN - Haute Vienne - Nouvelle-Aquitaine

BÂTIMENT / LOGEMENT

L'aire de repos et de pesée du Loubier, s'étend sur un terrain de 7,4 ha. Le terrain est traversé par une zone de crête nord-sud marquée par une haie de chênes et séparant deux bassins versants. Prenant appui sur cette morphologie, l'aire de repos s'implante à l'est et l'aire de pesée à l'ouest. Nous avons positionné les voirie pour respecter les deux zones humides en présence. Une majeure partie du terrain est laissée sans intervention, mais est rendue accessible par trois larges pontons bois conduisant au cœur des deux zones humides. Les deux bâtiments de très petite dimension sont prolongés par de larges auvents bois qui permettent de les repérer à l'échelle du site. Celui du bâtiment de pesée abrite les véhicules des gendarmes de la pluie et du soleil. Celui du bâtiment sanitaire abrite une exposition sur les zones humides réalisée avec des élèves d'un collège de Saint-Junien.

Catégorie Bâtiment / logement
Numéro de projet4054
Adresse du projet RN 141 entre Limoges et Saint-Junien
87420 SAINT-VICTURNIEN
Date de candidature14/05/2014

Bâtiment / logement

Détail projet

Année de livraison : 2014
Surface totale du bâtiment en m² : 95
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD, hors honoraires) : 476980
Coût du lot bois n°1 - € HT : 278229

Structure bois du bâtiment

Structure verticale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Poteau poutre

Charpente :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Charpente traditionnelle

Revêtement bois extérieur

Revêtement bois ou dérivés :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinitionTraitements de préservation
Lame bois massif
Panneau de synthèse ou composite

Autre revêtement métallique :

Produit
Zinc

Menuiserie intérieure et extérieure

Isolation des murs

Isolation intérieure des murs :

Produit
Fibre de bois (Panneaux)

Isolation entre-montant des murs :

Produit
Fibre de bois (Panneaux)
Epaisseur (mm) Isolation entre-montant des murs : 220

Isolation extérieure des murs :

Produit
Fibre de bois (Panneaux)
Epaisseur (mm) Isolation extérieure des murs : 60

Isolation de la toiture

Approche environnementale : Cette aire fonctionnelle et touristique devait représenter la spécificité du Limousin, nous avons donc proposé d'y valoriser les zones humides, véritable poumon vert de la région.Les valoriser voulait dire faire en sorte qu'elles puissent fonctionner aussi bien après la construction de l'aire qu'avant. Les eaux de ruissellement des parking sont traitées naturellement dans de grands bassins filtrants plantés avant de retourner au milieu naturel. Les cheminements piétons et les place de parking pour voitures sont réalisés dans des revêtement perméables à l'eau : stabilisé ou terre-pierre. Les bâtiments sont réalisé entièrement en structure bois, ossature et bardage douglas. La couverture en zinc repose sur une volige de peuplier lasurée en couleur, associée à la couleur du revêtement intérieur en bois-ciment. Les pontons sont en chêne, portés par des pieux battus en acacia.

Descriptif technique : Le bâtiment sanitaire n'est ni isolé ni chauffé, il est ouvert en partie haute pour profiter de la lumière naturelle et bénéficier d'une bonne ventilation naturelle. Le bâtiment de contrôle est un bureau d'une trentaine de m² qui sert 1 à 2 fois par mois pour le contrôle des poids lourds. Il a été préfabriqué avec des murs ossature isolés en laine de bois. Il doit essentiellement pouvoir être chauffé très rapidement. Les deux auvents sont indépendants, posés sur une structure assez serrée pour assurer un effet de filtre et marquer la présence des bâtiments sur le site. Le contreventement est assuré par des montants moisés à mi-bois volontairement mis en valeur. L'ensemble de la charpente et des murs ossatures repose sur des longrines béton qui ont été directement coulées à 30cm de hauteur du terrain et restent apparentes. PEFC (Gestion forestière durable)

Chauffage au Bois : non
Appareil de chauffage au bois : Autres,Poële/insert,Poêle bouilleur,Chaudière
Données déclaratives

Acteurs du projet

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

ENTREPRISE FAUGERE (63)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste