Travailler – accueillir
Travailler – accueillir

MAISON DEPARTEMENTALE DE LA NATURE DU PLAN

83130 LA GARDE - Var - Provence Alpes Côte d'Azur

BÂTIMENT / LOGEMENT

Cette maison de la nature s’organise en deux entités : 1- l’accueil et les services qui prennent place dans un puissant parallélépipède abritant : une salle d’accueil des groupes au Sud une salle conviviale au Nord l’accueil et les services au centre 2- la salle d’exposition.et une salle de médiation débouchant sur une terrasse qui se déploient dans deux volumes en « trompettes ». Elle offre des contrastes caractérisés : - le parallélépipède d’entrée, bloc maçonné (béton de pays pour le socle et béton de chanvre festonné de bois en tête de façade) couvert d’une grand terrasse végétalisée offerte aux oiseaux comme au confort d’été. - les deux volumes doubles, s’évasant vers l’EST (vue sur le site) bordent une faille humide, métaphore de "l’origine du monde", lieu de fécondité alimenté d’une gargouille monumentale. A la maçonnerie massive (béton de pays en socle, portiques bruts, murs chanvre/chaux/bois en façades), s’oppose une volumétrie de charpente qui déplie sa géométrie savante pour rendre compatibles répétition des courbures et évasement progressif du profil. La charpente sur pilotis bois, proche de la construction navale, est bourrée de laine de bois dans ses épaisseurs puis bardée de panneaux bois-ciment (M1) à l’extérieur La couverture est en double peau ventilée, substitut maladroit des plumages d’oiseaux qui se déclinent en couches légères et décalées. A l’Est s’installent de grands vitrages posés sur menuiseries et raidisseurs bois ; leur lumière est tamisable par un screen. Pour les projections, une partie s’occulte par un rideau / écran qui masque ou démasque le paysage. Au sud les menuiseries sont protégées des rudesses d'été par des pare-soleils traités en ventelles. Il y a même des fenêtres plongeant vers le bas sur la faille d’eau. La terrasse sur laquelle débouche la salle de médiation est abritée du soleil et du vent par les feuillages plantés dans le grand « pot de terre » et qui, petit à petit, recouvriront la pergola. Partout, jets de volée et pissettes transforment l’architecture en fontaine dont l’eau réalimente visiblement la nappe quand il pleut à seau. Le départ de promenade passe sous le bâtiment permettant d’examiner au plus prêt la faille sous un ciel de poutres, dans la forêt des jambes de force et des poteaux de bois.

Catégorie Bâtiment / logement
Numéro de projet4195
Adresse du projet LIEUDIT LE PLAN
83130 LA GARDE
Date de candidature11/02/2020

Bâtiment / logement

Détail projet

Typologie de bâtiment : Neuf
Type de bâtiment : Service institutionnel et public
Année de livraison : 2020
Surface totale du bâtiment en m² : 577
Lot bois n°1 concerné : Charpente bois
Lot bois n°2 concerné : Menuiserie extérieure bois
Bois Français : oui
Isolations biosourcées (préciser dans le descriptif technique) : oui
Finitions intéreures biosourcées ou géosourcées (préciser dans le descriptif technique) : oui

Structure bois du bâtiment

Structure verticale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Poteau poutreDouglasAucun traitement
Panneau ossature boisDouglasAucun traitement

Structure horizontale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Solivage traditionnelDouglasAucun traitement

Charpente :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Charpente bois lamellé-colléDouglasAucun traitement
Caisson de toitureDouglasAucun traitement

Revêtement bois extérieur

Revêtement bois ou dérivés :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinitionTraitements de préservation
Panneau de synthèse ou compositePeintureAucun traitement

Revêtement minéral :

Produit
Enduit chaux

Menuiserie intérieure et extérieure

Menuiserie extérieure :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinition
Menuiserie boisPeinture

Isolation des murs

Isolation intérieure des murs :

Produit
Laine de bois souple
Epaisseur (mm) Isolation intérieure des murs : 200

Isolation entre-montant des murs :

Produit
Béton de chanvre
Epaisseur (mm) Isolation entre-montant des murs : 300

Isolation de la toiture

Descriptif technique : Fondation par pieux ne perturbant pas la circulation de la nappe Béton avec agrégats locaux (béton de pays) Bois régionaux de structure : Douglas pour structure (depuis pilotis jusqu’aux LC des fermes) Pin pour les menuiseries Panneaux OSB et panneaux bois-ciment en bardages verticaux et habillages des sous-faces. Mélèze en terrasse Béton de chanvre (agrégat végétal) sur montants bois Douglas formant colombages apparents intérieurs Lait de chaux et enduits de chaux (sur chanvre) Lattage douglas disjoints traités.M1 en plafonds acoustiques. Plâtre cartonnés et peinture sans COV Isolants ouate de cellulose, laine de bois dense verticale et laine de roche dense sous membrane. Etanchéité membrane. Complexe végétalisé (sédum) en terrasse 3% de pente Sol béton ciré sur volume d’entrée Parquet chêne sur chant huilé (expo et salle médiation Verre faible émissivité Energies Electricité lampes faible consommation et L.E.D. Petite éolienne de production à axe verticale Capteurs photo-électriques sur partie terrasse Chauffage et rafraîchissement estival par géothermie (captage horizontal) Eau EP filtrées par toiture plantée et dynamisées par gargouilles (nébulisation) et réinfiltrées ou rejetées dans les affleurements d’eau du site sous le bâtiment (pas de rejet à l’égout). Entretien - maintenance Locaux techniques accessibles par escalier Toiture accessible par l’intérieur sans échelle Plénums accessibles par trappes Façades surplombantes accessibles par 2 galeries d’entretien Confort hygrothermique Protections solaires par débords, brise-soleils, ventelles (salla d’expo) ou tonnelle (salle de médiation) Utilisation d’isolant lourd respirant (chanvre) Utilisation inertie structure par portiques béton (partie accueil) Chauffage, rafraîchissement par géothermie (captage horizontal) et ventilation double flux Confort acoustique Complexité des volumes internes Surfaces absorbantes (mur chanvre et lattage plafond) (très important dans salle médiation et salle d’exposition : la surface absorbante est toujours supérieure à la surface de plancher correspondante). Visuel Eclairage naturel partout exceptés sanitaires centraux. Vues particulièrement soignée y copris au Nord où une baie cadre le rocher de La Garde et sa chapelle perchée. Confort olfactif Pas de COV Pas de charpente traitée hors traitement M1 des plafonds.

Chauffage au Bois : non
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

DEPARTEMENT DU VAR (83)

Etudes et ingénieries (1)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

PERRET YVES (42)

Entreprises des lots bois (2)

Charpentier

TOITURES MONTILIENNES (26) *

Menuisier

MENUISERIE MARC BLANC (42)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste