Aménager
Aménager

HALLE TAYAC

33570 TAYAC - Gironde - Nouvelle-Aquitaine
Lauréat national
Lauréat régional

AMÉNAGEMENT EXTERIEUR

Sur le haut, une halle pour un village girondin, posée devant une église classée d’époque Romane. Tel fut l’enjeu architectural de cette modeste mais émouvante commande. En présence de l’art (l’église) et du village (son cimetière) adossé au jardin des vignes, au détour d’un chemin, l’œil qui se perdait dans les horizons se fait surprendre. Avec la pierre et le feuillage, le bois se montre à nu. Fondé sur le silence, une forme évocatrice fait circuler la parole du sacré au profane "simple comme bonjour"… il est question d’agrandir, de lui donner un parvis, tout ce pourquoi la vie continue.

Catégorie aménagement exterieur
Numéro de projet420
Adresse du projet AUX GRANDES PIECES
33570 TAYAC
Date de candidature22/03/2018
Récompensemention

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2017
Coût total aménagement extérieur en € HT : 80050
Coût lots bois : 52500
Volume bois : 30
Surface aménagée en m² : 116

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Abri de jardin / CarportDouglasNouvelle-AquitaineAucun traitementSaturateur
Notice architecturale : Sur le haut, une halle pour un village girondin, posée devant une église classée d'époque Romane. Tel fut l'enjeu architectural de cette modeste mais émouvante commande. En présence de l'art (l'église) et du village (son cimetière) adossé au jardin des vignes, au détour d'un chemin, l'œil qui se perdait dans les horizons se fait surprendre. Avec la pierre et le feuillage, le bois se montre à nu. Fondé sur le silence, une forme évocatrice fait circuler la parole du sacré au profane "simple comme bonjour"… il est question d'agrandir, de lui donner un parvis, tout ce pourquoi la vie continue.
Approche environnementale : Ce projet s'inscrit dans l'idée d'une approche de la simple nature et la simple culture. Pour les fêtes du village dans le jardin des vignes remises à l'honneur cette petite halle a fait confiance au bois de Douglas provenant de la Nouvelle Région d'Aquitaine comme unique matériau de construction en dehors des fondations. Construite par deux entreprises locales c'est tout un savoir faire et une économie du terroir qui ont été mobilisés pour ce projet. Tous les produits mis en œuvre pour cette construction sont des produits naturels renouvelables à 100 %.
Descriptif technique de l'aménagement : Outre les fondations et le dallage béton quartzé gris, le matériau exclusif est le bois douglas issu des forêts contrôlées du Limousin purgé de son aubier. Sa résistance et sa durabilité naturelle classe 3 ont permis de l'utiliser en structure et en vêture. Les portiques en voûte d'ogive sont en lamellé-collé. Ils supportent un empannage en œuvre et le chevronnage refendus pour suivre la courbe. La couverture est constituée de plus de 9500 bardeaux en bois massif doublé d'un voligeage intérieur avec les mêmes sections. Le contreventement longitudinal est passé dans le plan de toiture.
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Commune de Tayac (33)

Etudes et ingénieries (1)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

DM-ARCHITECTE DE MARCO (33)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

ARBRE CONSTRUCTION (16)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste