Apprendre – se divertir, Travailler – accueillirApprendre – se divertir, Travailler – accueillir
Apprendre – se divertir, Travailler – accueillir

Accueil de Loisirs Sans Hébergement

49800 ANDARD - Maine et Loire - Pays de la Loire

BÂTIMENT / LOGEMENT

L'ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) d'Andard (49) se situe dans une grande prairie de jeux, appuyé au Nord sur une haie bocagère et des grands chênes. Ouvert au sud, sur l'aire de jeux, il se compose de deux grandes salles de plain-pied, de part et d'autre d'un préau desservant les sanitaires. Ce préau peut être totalement ouvert ou fermé au moyen d'un portail sectionnel, multipliant les usages (dehors-dedans) selon les activités et les saisons. Sur toute la longueur du bâtiment, un trottoir en platelage bois assure la transition entre les espaces intérieurs et extérieurs permettant aux enfants de jouer au sec, même si l'herbe ou la terre sont encore froid et humide après une averse. Afin de s'intégrer à la nature , partout présente, cet équipement adopte une forme simple, tendue et basse, se calant au mieux contre la végétation en arrière- plan. Les matériaux utilisés : bardage bois vertical, traitéà coeur et rainuré, habillage zinc pré patiné, maçonnerie enduite, au nord, de teinte foncée, contribuent également à l'harmonie entre la construction et la végétation. Ces revêtements se patineront au grès des saisons, ne nécessitant pas ou peu d'entretien. Si l'aspect extérieur de cette construction se veut sobre ; les aménagements extérieurs sont beaucoup plus colorés. Cette ambiance dynamique transparait à l'extérieur, au travers des grandes surfaces vitrées des châssis aluminium. Les tâches vives des panneaux acoustiques aux murs et aux plafonds, contribuent à qualifier les activités ludiques de cet équipement.

Catégorie Bâtiment / logement
Numéro de projet5058
Adresse du projet rue du Stade
49800 ANDARD
Date de candidature16/04/2013

Bâtiment / logement

Détail projet

Typologie de bâtiment : Neuf
Type de bâtiment : Loisirs,Logements de vacances ou de loisirs
Année de livraison : 2013
Surface totale du bâtiment en m² : 343.7
Volume lot bois n°1 - m³ : 26
Bois Français : non
Isolations biosourcées (préciser dans le descriptif technique) : non
Finitions intéreures biosourcées ou géosourcées (préciser dans le descriptif technique) : non

Structure bois du bâtiment

Structure verticale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Panneau ossature bois

Structure horizontale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Solivage traditionnel

Charpente :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Charpente bois lamellé-collé

Revêtement bois extérieur

Revêtement bois ou dérivés :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinitionTraitements de préservation
Lame bois massifDouglasTraitement Classe 4 (autoclave)

Autre revêtement métallique :

Produit
Zinc

Menuiserie intérieure et extérieure

Isolation des murs

Isolation intérieure des murs :

Produit
Laine de verre
Epaisseur (mm) Isolation intérieure des murs : 200

Isolation de la toiture

Approche environnementale : Un soin tout particulier a été apportéà l'élaboration et à la réalisation de l'enveloppe afin de respecter la RT 2012. En effet, ce bâtiment comporte une façade très ouverte au sud bénéficiant des apports solaires passifs l'hiver et à mi- saison. L'été, les vitrages sont protégés par un auvent longitudinalement et des vitres à faible émissivité. Le mur maçonné au nord crée l'inertie nécessaire pour capter ou redistribuer la chaleur emmagasinée. La sur-ventilation est possible par l'ouverture des châssis hauts, eux-mêmes protégés par des pare soleil filants. La toiture terrasse est végétalisée et contribue, par son inertie, à un meilleur confort l'été. Enfin, les murs à ossature bois composés d'un complexe isolant, en laine minérale de 140 mm d'épaisseur, d'un pare vapeur continue en film tendu de type VARIO et d'un contre doublage composé d'une laine de verre de 60 mm et d'une plaque de plâtre garantissent une étanchéitéà l'air et un confort l'hiver optimum.

Descriptif technique : Le soin apporté à l'élaboration de l'enveloppe est primordial quand on connaît le fonctionnement de cet établissement. En effet, son occupation n'est pas permanente. Les enfants l'occupent plutôt en période de vacances scolaires et un ou deux jours dans la semaine. Le chauffage doit donc être très réactif, alternant période en abaissement de température et en pleine charge. La seule source d'énergie étant l'électricité, nous avons donc opté pour un plafond rayonnant, le plus adaptéà de telles variations d'usages. Une ventilation double flux complètera l'efficacité du système. Atteindre un niveau BBC ( RT 2012) face à des contraintes d'usages aussi variées et discontinues, ne pouvait se faire que grâce à une orientation favorable Nord Sud et aux choix des structures des façades qui en découlaient ; en particulier grâce aux qualités des systèmes à ossature bois. PEFC (Gestion forestière durable)

Chauffage au Bois : non
Appareil de chauffage au bois : Autres,Poële/insert,Poêle bouilleur,Chaudière
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

particulier (x)

Etudes et ingénieries (3)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Jahan Pierre Architecte (49)

Bureau d'études structure bois

TECHNIS (49)

Bureau d'études thermique

Noble Ingénierie (49)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

Acb (Société Angevine Construction Bois) (49)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste