Habiter une maison
Habiter une maison

Le nid de Maxens

44850 LIGNÉ - Loire Atlantique - Pays de la Loire

BÂTIMENT / LOGEMENT

Le projet est composé de deux volumes. Le premier est réservé à un garage - atelier relié à un cellier donnant directement dans la cuisine. Le second volume est celui des espaces habitables. Le RDC s'organise sans cloisonnement, autour d'un bloc escalier, qui organise à lui seul le plan. Autour de cet élément qui structure l'espace, s'organise un salon ainsi qu'une cuisine séparée de la salle à manger par un îlot central. Le salon, orienté en façade sud-ouest, dispose d'une double hauteur permettant d'installer en mezzanine un espace bureau et jouer sur les lumières et les perspectives. Dans cet espace convivial, un poêle à bois adossé à un mur en briques, permet de ramener de l'inertie à la maison et laisse parcourir son conduit dans le vide sur salon. Les grandes ouvertures ouvrent le regard vers l'horizon et les vastes champs qui entourent la maison. La cuisine, plein sud et la salle à manger à l'est offre un lien vers une vaste terrasse. A l'étage, l'espace de nuit s'organise autour de l'escalier. Il est composé de deux chambres d'enfant, une salle de bain et une suite parentale (offrant une chambre, un dressing et une salle d'eau). Un bureau est aménagé en mezzanine, offrant une vue sur le volume en double hauteur du salon.

Catégorie Bâtiment / logement
Numéro de projet5116
Date de candidature31/12/2012

Bâtiment / logement

Détail projet

Typologie de bâtiment : Neuf
Type de bâtiment : Logement individuel supérieur à 120 m²
Année de livraison : 2010
Surface totale du bâtiment en m² : 168
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD, hors honoraires) : 211484
Coût du lot bois n°1 - € HT : 83768
Bois Français : non
Isolations biosourcées (préciser dans le descriptif technique) : non
Finitions intéreures biosourcées ou géosourcées (préciser dans le descriptif technique) : non

Structure bois du bâtiment

Structure verticale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Panneau ossature bois

Structure horizontale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Solivage traditionnel

Charpente :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Charpente bois lamellé-collé

Revêtement bois extérieur

Revêtement bois ou dérivés :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinitionTraitements de préservation
Panneau de synthèse ou composite
Lame bois massifDouglasHuile

Menuiserie intérieure et extérieure

Isolation des murs

Isolation de la toiture

Approche environnementale : Le projet est conçu selon les principes de l'architecture bioclimatique. Un soin particulier est apporté à la qualité de la lumière, à l'orientation et à la compacité d'ensemble du volume. La façade NORD est rendue presque aveugle (une seule ouverture de taille limitée) dans le but de limiter les déperditions. Afin d'optimiser les apports solaires, les pièces de vie sont orientées sud ouest (salon / bureau en mezzanine) et sud est (cuisine-salle à manger). Le chauffage est assuré pour 90% par un poêle à bois haut rendement. Une VMC double flux, ainsi qu'un ballon solaire et deux capteurs solaires en toiture plein sud, pour la production d'eau chaude, ont également été installés. Le projet a été labellisé BBC - effinergie et a fait l'objet des deux tests d'étanchéité à l'air (un test intermédiaire avant réalisation des doublages en BA13 et le test final juste avant la réception des travaux).

Descriptif technique : Le projet est conçu selon les principes de l'architecture bioclimatique. Un soin particulier est apporté à la qualité de la lumière, à l'orientation et à la compacité d'ensemble du volume. La façade NORD est rendue presque aveugle (une seule ouverture de taille limitée) dans le but de limiter les déperditions. Afin d'optimiser les apports solaires, les pièces de vie sont orientées sud ouest (salon / bureau en mezzanine) et sud est (cuisine-salle à manger). Le chauffage est assuré pour 90% par un poêle à bois haut rendement. Une VMC double flux, ainsi qu'un ballon solaire et deux capteurs solaires en toiture plein sud, pour la production d'eau chaude, ont également été installés. Le projet a été labellisé BBC - effinergie et a fait l'objet des deux tests d'étanchéité à l'air (un test intermédiaire avant réalisation des doublages en BA13 et le test final juste avant la réception des travaux).

Chauffage au Bois : oui
Appareil de chauffage au bois : Autres,Poële/insert,Poêle bouilleur,Chaudière
Certifications, labels et marques bâtiment : Effinergie,Effinergie,BBC Effinergie rénovation, Effinergie 2017
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Particuliers

particulier (x)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Rachel Garnaud Architecte - Interstice (44)

Bureau d'études thermique

Nrgys Domotic (44)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

Menuiserie Charpente Orvaltaise - Mco (44)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste