Aménager
Aménager

ANIMA MOTRIX

26760 Montéléger - Drôme - Auvergne-Rhône-Alpes
Lauréat national

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Anima Motrix est un parcours de six œuvres conçues par le collectif Dérive, pour habiter poétiquement le Parc Départemental de Lorient en lien avec un réaménagement paysager mis en œuvre par l'agence Base Paysage. Chacune des propositions prend la forme d'une petite architecture praticable conçue selon des principes biomimétiques. L’observation du règne animal, de la capacité des espèces, de leur génie constructif et de leur rapport au lieu a inspiré chacune des réalisations invitant les visiteurs à l’exploration, la pause, le jeu, initiant une autre façon d’être dans le paysage.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet612
Adresse du projet Parc Départemental de Lorient
26760 Montéléger
Date de candidature27/03/2018
Récompensemention

aménagement bois

typologie : Loisirs
Coût total en € HT : 180000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2015-2017
Coût total aménagement extérieur en € HT : 180000
Coût lots bois : 180000
Volume bois : 30
Surface aménagée en m² : 17000

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
GanivelleChâtaignierNouvelle-AquitaineAucun traitementAucune finition
ÉchalasChâtaignierNouvelle-AquitaineAucun traitementAucune finition
Pieux / tuteurs / piquetsRobinier faux acaciaEuropeAucun traitementAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : Anima Motrix est un parcours de six œuvres conçues par le collectif Dérive, pour habiter poétiquement le Parc Départemental de Lorient en lien avec un réaménagement paysager mis en œuvre par l'agence Base Paysage. Chacune des propositions prend la forme d'une petite architecture praticable conçue selon des principes biomimétiques. L'observation du règne animal, de la capacité des espèces, de leur génie constructif et de leur rapport au lieu a inspiré chacune des réalisations invitant les visiteurs à l'exploration, la pause, le jeu, initiant une autre façon d'être dans le paysage.
Approche environnementale : Les oeuvres ont été construites in situ, avec des matériaux bruts (Chêne, Douglas) issus dans la mesure du possible de productions ou de scieries locales. L'approvisionnement en matériaux a été optimisé et le surplus recyclé localement. Les systèmes constructifs et l'outillage ont été adaptés au milieu pour répondre au mieux aux conditions de travail dans un espace naturelle sensible. Pour des questions de normes de sécurités structurelles seul le nid a fait l'objet de fondation en béton, dans les autres constructions le système de pieux battues a été privilégié .
Descriptif technique de l'aménagement : Anima Motrix est un travail collaboratif, commandité par le Conseil départemental de la Drôme et réalisé par : Conception générale, design et construction : Dérive Christophe Père, James Bouquard, Pierre-Yves Péré, Guillaume Quemper Récit et médiation : Eloïse Bloit, Jeanne Aimé Sintès Graphisme :Juliette Six Constructeurs additionnels selon les oeuvres: Alexandre Rebours, Olivier Perceval, Donatien Rinaldi (Drôme) Participation selon les oeuvres: IME Lorient, Lycée horticole de Romans, Greta viva5, Ecogardes ENS Direction artistique: Elisa Dumay (de l'Aire), assistée techniquement par Stanilsals Gielara (Trafik d'Art) Bureau de contrôle : Alpes Controles, Jorge Gomes et Pierre Fabres.
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME (26)

Etudes et ingénieries (4)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

QUAND MEME (44)

Architecte / paysagiste concepteur

Christophe Père paysagiste (75)
James bouquard (37)
SEMG (92)

Fournisseurs du bois (2)

Scierie

SCIERIE PASCAL MICHELARD (26)
SCIERIE FOREST (38)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste