Aménager
Aménager

Construction d'une passerelle

61300 L'AIGLE - Orne - Normandie

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

La forme de la passerelle est un tube recouvert de zinc. Elle est éclairée par une grande ouverte dans toute sa longueur, pas de menuiserie (couverte, mais non close). Sa structure est en bois. Les points de jonction entre la passerelle et les bâtiments qu’elle relie sont traité par le biais de volumes orthogonaux, symétrique par leurs dimensions, mais chacun de la couleur de la façade avec laquelle ils réalisent l’articulation. Le but est d’obtenir une passerelle reliée visuellement à chacun des 2 bâtiments par la teinte des jonctions qui la rattacheront de part et d’autre à l’existant.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet6536
Adresse du projet Espace Culturel des Tanneurs
61300 L'AIGLE
Date de candidature05/01/2022

aménagement bois

typologie : Culture
Coût total en € HT : 276326.26

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2020
Coût lots bois : 80000
Volume bois : 29

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Passerelle / EstacadeDouglasFranceTraitement Classe 3b (autoclave)Aucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : La forme de la passerelle est un tube recouvert de zinc. Elle est éclairée par une grande ouverte dans toute sa longueur, pas de menuiserie (couverte, mais non close). Sa structure est en bois. Les points de jonction entre la passerelle et les bâtiments qu'elle relie sont traité par le biais de volumes orthogonaux, symétrique par leurs dimensions, mais chacun de la couleur de la façade avec laquelle ils réalisent l'articulation. Le but est d'obtenir une passerelle reliée visuellement à chacun des 2 bâtiments par la teinte des jonctions qui la rattacheront de part et d'autre à l'existant.
Approche environnementale : La passerelle de l'espace des Tanneurs n'est pas visible depuis l'espace public. C'est pourquoi, bien que le projet soit situé à proximité de monuments historiques, il n'est absolument pas visible depuis ces derniers. Correspondent à une proche environnementale l'usage du bois et le fait de laisser ouverte la passerelle plutôt que de chauffer un volume ayant un ratio surface au sol/surface en contact avec l'extérieur très faible. Cela fait de plus l'économie de tous les matériaux et produits de 2nd œuvre er finition.
Descriptif technique de l'aménagement : Ossature porteuse composée d'éléments en Douglas, comprenant poteaux ronds diam 200 et diagonales 120 x 120, membrures simples et moisées encastrées entre elles par couronnes de boulons, croix de stabilité supérieures et inférieures 160 x 160. Les bois destinés à rester apparents sont parfaitement rabotés, nettoyés, poncés avec arêtes abattues. Réalisation d'un plancher constitué de lame en bois exotique classe 4,le zinc utilisé est du zinc prépatiné finition naturelle, couverture à joint debout en longues feuilles de zinc.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Services publics

Commune de l'Aigle (61)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Agence B2 Pascal MICHEL (14)

Bureau d'études structure bois

SAS IBATEC (14)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

LINEA BOIS (61)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste