Aménager
Aménager

COURSIVE DU CHALET DE PLAINE JOUX

74190 Passy - Haute Savoie - Auvergne-Rhône-Alpes

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Le site de la réserve de Passy est un espace naturel en pleine restructuration avec le besoin de créer un accès PMR pour la maison de la réserve naturelle. La réflexion a été de construire un point de repère clairement identifiable sur le plateau pour organiser les flux tout en créant un espace d'observation du site. Le projet propose l'implantation d'une coursive à l'Est du bâtiment existant volontairement dissociée pour une lecture claire des fonctions.La toiture est scindée en 3 zones avec 2 zones situées aux extrémités orientées pour permettre la vue notamment sur le massif des "FIZ".

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet6651
Adresse du projet Maison de la réserve naturelle
321 chemin des Parchets
74190 Passy
Date de candidature31/01/2022

aménagement bois

typologie : Loisirs,Culture
Coût total en € HT : 417000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2021
Coût lots bois : 230000
Volume bois : 67
Surface aménagée en m² : 260

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Passerelle / Estacade, Traverse paysagèreÉpicéa commun
Abri de jardin / Carport, Passerelle / EstacadeSapin pectinéTraitement Classe 2 (trempage)Aucune finition
Passerelle / EstacadeMélèze
Bois Français : non
Notice architecturale : Le site de la réserve de Passy est un espace naturel en pleine restructuration avec le besoin de créer un accès PMR pour la maison de la réserve naturelle. La réflexion a été de construire un point de repère clairement identifiable sur le plateau pour organiser les flux tout en créant un espace d'observation du site. Le projet propose l'implantation d'une coursive à l'Est du bâtiment existant volontairement dissociée pour une lecture claire des fonctions.La toiture est scindée en 3 zones avec 2 zones situées aux extrémités orientées pour permettre la vue notamment sur le massif des "FIZ".
Approche environnementale : A une époque où la protection de l'environnement prend enfin toute sa place dans le débat architectural, l'agence NBO architectes associés mandataire et le BE Gustave ont proposé une vraie réflexion sur ce sujet : l'emploi d'une structure aérienne en bois à partir de piliers « triangulés » s'est très vite imposé. Cette disposition a permis de limiter l'impact des fondations sur site, chaque pilier reposant sur un massif isolé.
Descriptif technique de l'aménagement : Etude et réalisation d'une coursive pour l'accueil du public à la « Maison de la réserve naturelle » de Passy. Cette coursive est un signal marquant de l'entrée des locaux et un lieu d'exposition sur les richesses naturelles de la réserve. Le bâtiment ouvert, construit à 1 350m d'altitude, est composé de 10 portiques en mélèze triangulé pour la stabilisation d'ensemble. En toiture, la charpente réinterprète une poutraison traditionnelle par des systèmes mixtes mixité bois/métal. Un escalier et une cage d'ascenseur en bois permettent l'accès des PMR au musée dans le bâtiment attenant.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

COMMUNE DE PASSY (74)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

N&BO ARCHITECTES ASSOCIES (74)

Bureau d'études structure bois

GUSTAVE - INGENIEUR BOIS (74)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

LP CHARPENTE (74)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste