Aménager
Aménager

abris pour voyageurs

38250 Villard de Lans - Isère - Auvergne-Rhône-Alpes

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

A Villard de Lans, 2 abris pour voyageurs proposent une attente confortable et contemplative. Si les formes sont propres aux sites, la posture d’implantation est commune : une assise minérale prolongeant le sol, une couverture boisée cadrant les vues. Les abris sont à la fois repères, cadres et éléments du paysage. Au hameau des Mourets, on se glisse de la route à la pente entre des masses de pierre et bois bruts. À la Balmette, on emprunte des failles, prolongements des chemins attenants, jusque sous un pliage de bois qui couvre le corps et élance le regard vers les massifs environnants.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet6991
Adresse du projet 38250 Villard de Lans
Date de candidature07/03/2022

aménagement bois

typologie : Loisirs,Service institutionnel et public
Coût total en € HT : 25000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2021
Coût total aménagement extérieur en € HT : 25000
Volume bois : 15
Surface aménagée en m² : 20

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Abri de jardin / CarportÉpicéa communAuvergne-Rhône-AlpesAucun traitementAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : A Villard de Lans, 2 abris pour voyageurs proposent une attente confortable et contemplative. Si les formes sont propres aux sites, la posture d'implantation est commune : une assise minérale prolongeant le sol, une couverture boisée cadrant les vues. Les abris sont à la fois repères, cadres et éléments du paysage. Au hameau des Mourets, on se glisse de la route à la pente entre des masses de pierre et bois bruts. À la Balmette, on emprunte des failles, prolongements des chemins attenants, jusque sous un pliage de bois qui couvre le corps et élance le regard vers les massifs environnants.
Approche environnementale : L'objet des abris est de valoriser l'emploi du bois en circuit court. Sa mise en œuvre dans le cadre du projet pédagogique s'est nourrie des liens tissés avec les acteurs locaux. Cette proximité a permis aux étudiants de collecter et transformer le bois dans un rayon de vingt kilomètres autour des sites de projet, en partenariat avec les agents de l'ONF, les services techniques de la commune de Villard de Lans et les artisans locaux. L'épicéa du Vercors, récolté par des coupes de jardinage, est mis à l'honneur pour la réalisation de petites architectures librement praticables dans le paysage.
Descriptif technique de l'aménagement : La préfabrication en atelier a permis précision de montage et optimisation de matière, jusqu'aux dosses conservées pour couvrir l'abri de la Balmette. Les blocs de bois massif de l'abri des Mourets sont reliés par des tasseaux horizontaux cloués et entrelacés. Les quatre épaisseurs de planches entrecroisées de la Balmette sont contre-clouées avec des clous en bois de hêtre. Des platines métalliques chevillées assurent un ancrage discret avec les points d'appuis en pierre de Méaudre. Le bois est laissé brut, afin de familiariser le grand public à son grisage naturel au fil des saisons.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non
Données déclaratives
Retour à la liste