Aménager
Aménager

Banc du jardin Bécharie

19140 Uzerche - Corrèze - Nouvelle-Aquitaine

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Le jardin du château Bécharie est situé entre la ville haute d'Uzerche et la vallée de la Vézère. Ce banc circulaire est un élément fédérateur du jardin. Il donne à voir l’ensemble théâtral des scènes périphériques. Tout au long de l’année c’est un espace paisible ou ludique, suscitant jeux, discussions ou rêveries. L’été, il rassemble, devenant un lieu festif de partage autour de spectacles de théâtre, contes, ou concerts. Sa forme et son positionnement permettent aux usagers de profiter d'espaces ensoleillées, à mi-ombre ou ombragés tout au long de la journée et de l’année.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet744
Adresse du projet jardin Bécharie
19140 Uzerche
Date de candidature18/04/2018

aménagement bois

Coût total en € HT : 12500

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2017
Coût total aménagement extérieur en € HT : 12500
Coût lots bois : 3170
Volume bois : 6
Surface aménagée en m² : 100

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
MobilierChâtaignierNouvelle-AquitaineAucun traitementHuile
Notice architecturale : Le jardin du château Bécharie est situé entre la ville haute d'Uzerche et la vallée de la Vézère. Ce banc circulaire est un élément fédérateur du jardin. Il donne à voir l'ensemble théâtral des scènes périphériques. Tout au long de l'année c'est un espace paisible ou ludique, suscitant jeux, discussions ou rêveries. L'été, il rassemble, devenant un lieu festif de partage autour de spectacles de théâtre, contes, ou concerts. Sa forme et son positionnement permettent aux usagers de profiter d'espaces ensoleillées, à mi-ombre ou ombragés tout au long de la journée et de l'année.
Approche environnementale : Le projet met en avant une mise en œuvre modulaire simple. Il fait appel à des artisans locaux et tend à limiter les déplacements de matériaux. Le choix de l'essence est local : le châtaignier et provient d'arbres prélevés en Limousin.
Descriptif technique de l'aménagement : Le banc se compose d'une structure et de pieds en tôle d'acier. Un décroché courbe s'inspirant des arcs en ogive de la porte Bécharie, souligne la courbure du banc. Deux rails en U d'acier cintrés servent de fixation à l'assise en bois de châtaignier. Les planches, d'une dimension de 500 x 110 x 40 mm, sont rabotées et chanfreinées en bout. Elles sont obtenues par collage de deux lames de 20 mm. Elles suivent radialement la courbure du cercle. Un huilage est effectué en atelier.
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

commune d'uzerche (19)

Etudes et ingénieries (1)

Architecte / paysagiste concepteur

Pauline Gillet et Nicolas Besse (19) *

Entreprises des lots bois (2)

Menuisier

ANTOINE BESSE (87)

Autre lot de la construction (en lien avec le bois)

ludo c le fer (87) *




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste