Aménager
Aménager

Surmelin

75020 PARIS 20 - Paris - Ile de France

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

L'ombrière s'insère sur une cour d'école maternelle exclusivement minérale. La structure s’inscrit dans la continuité du bâtiment existant. Sa morphologie suit l’évolution du soleil pendant la journée. Elle cherche à apporter de l’ombre en été et préserver les rares espaces qui profitent d’une lumière directe en hiver. Le dimensionnement des brise-soleils vise à filtrer au mieux la lumière sans l’obstruer. Cette recherche se veut aussi formelle pour créer un espace poétique et ludique pour les enfants. Les ombres deviennent des espaces de jeux qu’ils s’approprient et se déclinent à l’infini.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet7685
Adresse du projet 16 rue du Surmelin
75020 PARIS 20
Date de candidature22/02/2023

aménagement bois

typologie : Enseignement ou éducation
Coût total en € HT : 167000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2022
Coût total aménagement extérieur en € HT : 167000
Coût lots bois : 120000
Volume bois : 10
Surface aménagée en m² : 200

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Brise soleilMélèzeEuropeTraitement Classe 3b (autoclave)Aucune finitionJe n'ai pas l'information
Bois Français : oui
Notice architecturale : L'ombrière s'insère sur une cour d'école maternelle exclusivement minérale. La structure s'inscrit dans la continuité du bâtiment existant. Sa morphologie suit l'évolution du soleil pendant la journée. Elle cherche à apporter de l'ombre en été et préserver les rares espaces qui profitent d'une lumière directe en hiver. Le dimensionnement des brise-soleils vise à filtrer au mieux la lumière sans l'obstruer. Cette recherche se veut aussi formelle pour créer un espace poétique et ludique pour les enfants. Les ombres deviennent des espaces de jeux qu'ils s'approprient et se déclinent à l'infini.
Descriptif technique de l'aménagement : La légèreté du matériau bois a permis de limiter le poids du projet sur les bâtiments existants tout en facilitant le levage et l'approvisionnement des pièces. Le bois ne transmettant pas la chaleur par rayonnement, la zone ombragée du projet est protégée des pics de chaleurs même lorsque la structure a été exposée au soleil toute la journée. Un jeu de poutres courtes inspiré des nexorades a permis de couvrir 200m² sans poteaux intermédiaires, avec des poutres de moins de 9m de long. Les capacités mécaniques du matériau ont été exploitées à leur maximum afin de limiter la hauteur des sections malgré les grandes portées de surface couvertes. Le mélèze purgé d'aubier résistant naturellement aux intempéries sans traitements rend le projet facile d'entretien à long terme.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Services publics

Ville de Paris - Direction des Constructions Publiques et de l'Architecture (75)

Etudes et ingénieries (3)

Maître d’œuvre - Architecte associé

MATCH (75)

Bureau d'études structure bois

KAIRN (75)

Autre intervenant de la construction - bureau de contrôle, AMO, BIM...

DEKRA INDUSTRIAL – Siège (87)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

Barcque Charpentes (91)

Fournisseurs du bois (1)

Industriel

SIMONIN SAS (25)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste