Aménager
Aménager

Construction d'un village préhistorique

04500 QUINSON - Alpes de haute provence - Provence Alpes Côte d'Azur

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Le but de ce projet était de construire en corrélation avec le musée de la Préhistoire de Quinson, un véritable village préhistorique à la fois instructif et ludique. Les constructions présentes permettent de suivre l'évolution du mode de vie au fil des années des habitations préhistoriques. Ce nouvel espace en lien avec le musée de la préhistoire permet aussi aux visiteurs de profiter de nombreuses activités telles que : la pratique du tir à l'arc ou du propulseur ainsi que la mise en place d'un atelier de fouilles fictives.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet7764
Adresse du projet Route de Montmeyan
04500 QUINSON
Date de candidature28/02/2023

aménagement bois

typologie : Loisirs

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2021
Coût lots bois : 104704
Volume bois : 12

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Abri de jardin / CarportDouglasAuvergne-Rhône-AlpesAucun traitementAucune finition
Passerelle / EstacadeDouglasAuvergne-Rhône-AlpesAucun traitementAucune finition
PalissadePin sylvestreAuvergne-Rhône-AlpesTraitement Classe 4 (autoclave)Aucune finition
PortailDouglasAuvergne-Rhône-AlpesAucun traitementAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : Le but de ce projet était de construire en corrélation avec le musée de la Préhistoire de Quinson, un véritable village préhistorique à la fois instructif et ludique. Les constructions présentes permettent de suivre l'évolution du mode de vie au fil des années des habitations préhistoriques. Ce nouvel espace en lien avec le musée de la préhistoire permet aussi aux visiteurs de profiter de nombreuses activités telles que : la pratique du tir à l'arc ou du propulseur ainsi que la mise en place d'un atelier de fouilles fictives.
Approche environnementale : Pour l'espace de fouilles fictives, nous avons réalisé une pergola en douglas avec filet de camouflage. La zone de tir à l'arc et propulseur comprend 33ml de palissade en pin traité classe 4 ainsi qu'une pergola en douglas avec filet de camouflage. 3 portillons simple battant en pin traité classe 4 ont également été posés pour le pas de tir. Une passerelle de 6 m de longueur en douglas incluant un garde-corps ainsi qu'un portillon en douglas ont été prémontés en atelier pour l'issue de secours. Nous avons également prémonté en atelier sous forme de module, un portail de maintenance en douglas.
Descriptif technique de l'aménagement : Pour accompagner cet établissement culturel des Alpes-de-Haute-Provence, chaque aménagement a été construit en employant des matériaux et des techniques de constructions traditionnelles.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

DEPARTEMENT DES ALPES DE HAUTE PROVENCE (04)

Etudes et ingénieries (1)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

equals_entity (13)

Entreprises des lots bois (1)

Constructeur bois

AMEXBOIS (04)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste