Aménager
Aménager

Construction d'une halle, d'une ombrière et d'un abri-vélos

35650 LE RHEU - Ille et Vilaine - Bretagne

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

L’accueil de nouveaux habitants sur la commune du Rheu s’accompagne d’un besoin d’aménager des espaces publics à destination des arrivants comme des habitants déjà présents. Le projet se situe sur une nouvelle place multimodale qui fait le lien entre les nouveaux quartiers et la ville ancienne. Ce nouvel espace fédérateur est marqué par l’aménagement de trois équipements en bois : une halle couverte pouvant accueillir des évènements, un abri vélos ainsi qu’une ombrière photovoltaïques marquant la volonté des élus de développer les énergies renouvelables sur la commune du Rheu.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet7791
Adresse du projet Avenue du stade
35650 LE RHEU
Date de candidature01/03/2023

aménagement bois

typologie : Loisirs

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2022-2023
Coût total aménagement extérieur en € HT : 280527
Coût lots bois : 113167
Volume bois : 33.277

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Abri de jardin / CarportDouglasFranceTraitement Classe 3b (autoclave)Je n'ai pas l'informationJe n'ai pas l'information
Bois Français : oui
Notice architecturale : L'accueil de nouveaux habitants sur la commune du Rheu s'accompagne d'un besoin d'aménager des espaces publics à destination des arrivants comme des habitants déjà présents. Le projet se situe sur une nouvelle place multimodale qui fait le lien entre les nouveaux quartiers et la ville ancienne. Ce nouvel espace fédérateur est marqué par l'aménagement de trois équipements en bois : une halle couverte pouvant accueillir des évènements, un abri vélos ainsi qu'une ombrière photovoltaïques marquant la volonté des élus de développer les énergies renouvelables sur la commune du Rheu.
Approche environnementale : Les deux équipements principaux, la halle et l'ombrière, sont équipés de panneaux photovoltaïques en toiture. Pour la halle, il s'agit de panneaux losangés reprenant la forme des ardoises.
Descriptif technique de l'aménagement : La halle couverte est constituée de portiques en bois lamellé collé dont les reins sont encastrés. Cette structure primaire est complétée de barres de contreventement sur les travées d'extrémité. Outre le fait qu'ils participent à l'expression architecturale de l'ouvrage, les poteaux triangulés participent à la stabilité globale. L'ombrière est constituée d'une charpente en bois massif et lamellé collé, des poteaux en bois lamellé collé ronds ou métalliques encastrés en pieds. Les traverses métalliques permettent de répondre à la finesse souhaitée des débords de toiture. L'abri vélos est constitué d'un système poteaux-poutres bois-métal. Les racks à vélos assurent une fonction structurelle vis-à-vis de la stabilité. Des ossatures en épicéa avec panneaux contreventement complète ce système.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Autres

TERRITOIRES RENNES (35)

Etudes et ingénieries (5)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Tristan La Prairie Architecte (TLPA) (29)

Bureau d'études structure bois

QSB – Lannion (22)

Economiste

ARMOR ECONOMIE (56)

Autre intervenant de la construction - bureau de contrôle, AMO, BIM...

SETUR (35)

Paysagiste

ONESIME PAYSAGE (29)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

BRIERO (56)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste