Aménager
Aménager

Erosion. [1421. 1416.]

63150 MURAT LE QUAIRE - Puy de Dôme - Auvergne-Rhône-Alpes

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Imaginons-nous il y a des dizaines de milliers d’années, une montagne dans laquelle une grotte existait, révélée petit à petit par l’érosion. Une forme intuitive, résultat d’un relevé topographique imaginaire de cette caverne, est suspendue dans l’espace, saisie dans le temps. Erosion [1421. 1416.] est une invitation à appréhender les reliefs, une ArchiSculpture qui incite à vivre pleinement chaque mouvement. Gravir pour atteindre des espaces de « pause » et observer, depuis d’anciens points de vue le paysage environnant. Etre dans le paysage, être le paysage, renouer avec notre propre nature.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet7932
Adresse du projet Au sommet du Tenon, à 1416 m.
63150 MURAT LE QUAIRE
Date de candidature07/03/2023

aménagement bois

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2022
Volume bois : 4.5
Surface aménagée en m² : 180

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Passerelle / Estacade, Traverse paysagèreÉpicéa communAuvergne-Rhône-AlpesAucun traitementAucune finitionBois de France
Bois Français : oui
Notice architecturale : Imaginons-nous il y a des dizaines de milliers d'années, une montagne dans laquelle une grotte existait, révélée petit à petit par l'érosion. Une forme intuitive, résultat d'un relevé topographique imaginaire de cette caverne, est suspendue dans l'espace, saisie dans le temps. Erosion [1421. 1416.] est une invitation à appréhender les reliefs, une ArchiSculpture qui incite à vivre pleinement chaque mouvement. Gravir pour atteindre des espaces de « pause » et observer, depuis d'anciens points de vue le paysage environnant. Etre dans le paysage, être le paysage, renouer avec notre propre nature.
Approche environnementale : La construction prend en compte les caractéristiques physiques, climatiques et écologiques. Les fondations sont des pieux en acier plantés dans le sol s'adaptant à la topographie, pour assurer la stabilité des appuis de la structure. Pour diminuer au maximum l'emprise au vent, la construction est pensé comme un assemblage d'éléments légers. La matière qui forme la peau est un filet en polypropylène, en principe utilisé pour la récolte des fruits. Après démontage, les éléments pourront être réutilisés. En cohérence avec le lieu, nous n'utiliserons que des outils manuels et non bruyants.
Descriptif technique de l'aménagement : Dimensions de l'ouvrage: Longueur: 15 m / Largeur: 12 m / Hauteur: 9 m Matériaux: Construction en bois d'épicéa (4,5 m3) d'une scierie locale et maille en filet de récoltes : largeur 6 m x longueur 60 m. Ossature principale en 100x100mm Structure tridimensionnelle de la grotte : 60x60mm au plancher et 60x40mm pour l'enveloppe. Planches pour le sol de la grotte : 150x21mm Ancrage au sol : 10 grands Pieux métalliques réalisés sur mesure. Aucun impact dur le site, classé Natura2000. Pas de trace après démontage. Câbles en acier et visserie Inox Contreventements : Corde 70m statique. Outils manuels: scies japonaises / visseuses / niveaux / serre-joints Recyclage: Réutilisation du bois pour une autre construction locale et des filets par un exploitant pour la récolte des châtaignes.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : oui
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

OFFICE TOURISME COMMUNAUTAIRE SANCY - Festival Horizons Sancy (63)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Julien Fajardo - Sugar (93)

Maître d’œuvre - Architecte associé

Vincent Brédif, sculpteur (93)

Fournisseurs du bois (1)

Scierie

SCIERIE JEAN VOUTE (63)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste