Aménager
Aménager

BATOUTO

75001 PARIS 01 - Paris - Ile de France

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

ArchiSculpture #04 Une forme poétique et instinctive, le fruit de l'association amicale d'un sculpteur, Vincent Brédif et d'un architecte, Julien Fajardo. BATOUTO est un hommage au nomadisme, à ce qu'il apporte d'élégance dans notre façon d'habiter le monde. Le nom de cette œuvre-cabane est inspiré par les personnages du roman d’Edouard Glissant, SARTORIUS. C'est une cabane qui entend toutes les langues, qui s'adresse à l'imagination de chaque regardeur, du Tout-Monde. Habiter c'est explorer, expérimenter par les sens, chaque atome, chaque vibration. Faire partie du paysage, être le paysage.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet8949
Adresse du projet Académie de France à Rome, Villa Médicis
Ministère de la Culture
182 rue Saint-Honoré
75001 PARIS 01
Date de candidature15/03/2024

aménagement bois

typologie : Culture
Coût total en € HT : 30.000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2023
Coût total aménagement extérieur en € HT : 30.000
Coût lots bois : 8.000
Volume bois : 9.3
Surface aménagée en m² : 200

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Traverse paysagèreÉpicéa communEuropeAucun traitementAucune finitionMarques de territoire (à préciser dans le texte)
Bois Français : non
Notice architecturale : ArchiSculpture #04 Une forme poétique et instinctive, le fruit de l'association amicale d'un sculpteur, Vincent Brédif et d'un architecte, Julien Fajardo. BATOUTO est un hommage au nomadisme, à ce qu'il apporte d'élégance dans notre façon d'habiter le monde. Le nom de cette œuvre-cabane est inspiré par les personnages du roman d'Edouard Glissant, SARTORIUS. C'est une cabane qui entend toutes les langues, qui s'adresse à l'imagination de chaque regardeur, du Tout-Monde. Habiter c'est explorer, expérimenter par les sens, chaque atome, chaque vibration. Faire partie du paysage, être le paysage.
Approche environnementale : L'ArchiSculpture est imaginée pour le lieu dans lequel elle est réalisée, elle prend en compte les caractéristiques physiques, climatiques et écologiques de son environnement. En cohérence avec le lieu de réalisation, et respectueux du vivant, nous n'utilisons que des outils manuels. Pour réduire notre impact sur l'écologie du jardin et assurer la stabilité de cet ouvrage, le système de fondations est très léger. A la base de chaque ligne, des platines en métal sont fixées au sol par des crampons. Après le démontage, il ne restera aucune trace. Les matériaux récupérés pour de nouveaux usages.
Descriptif technique de l'aménagement : Dimensions de BATOUTO L 17,4 m x l 11,4 m x H 8,4 m La forme portante est composé de 127 lignes de bois de 6 m de long et de section 80x80mm. La connexion entre chaque ligne est assurée par 3 vis de grande longueur. Les trois ou quatre premières lignes sont les supports pour l'élévation des suivantes, et ainsi de suite. Au fur et à mesure de l'avancement, le sentier de planches est mis en place comme élément structurel et pratique. Afin de se fondre dans la masse, la structure des passerelles est également en 80x80mm. La cabane installée au sommet est construite avec une sous-structure en 60x60mm et des planches de 200x27mm d'épaisseur. Le bois Epicéa utilisé provient d'une scierie en bord de forêt située dans la région Centre de l'Italie (Les Marches) à seulement 150km de Rome.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Villa Médicis, Académie de France à Rome - Ministère de la Culture (75)

Etudes et ingénieries (3)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Julien Fajardo - Sugar (93)

Maître d’œuvre - Architecte associé

Vincent Brédif, sculpteur (93)

Bureau d'études structure bois

CS2L INGENIERIE (63)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste