La marraine

Amelie marzouk portrait Christine Leconte

©Amélie MARZOUK

Christine LECONTE
Marraine du Prix National de la Construction Bois 2024

Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, en 2004, Christine LECONTE crée son agence d’architecture à la sortie de l’école. Sa création d’une usine d’eau potable et d'un parc hydrogéologique en Vallée de Seine, à l'instar des parcs naturels, répondant à la problématique de l’aménagement du sol qui préservera la ressource en sous-sol lui permet d’obtenir son diplôme. Elle est ensuite lauréate du palmarès des jeunes urbanistes en 2010 pour ses recherches sur les ressources.
Christine LECONTE prône depuis plusieurs années une démarche d'aménagement reposant sur la "réparation de la ville", pour limiter le gaspillage des sols, des ressources et la démolition du bâti existant. Au sein du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, qu’elle a présidé jusqu’en 2021, elle a organisé, en association avec la chambre d’agriculture, la création d’un comité de liaison des matériaux biosourcés franciliens pour favoriser le travail en filière.
Christine LECONTE est également Architecte Conseil de l’État, fonction qu’elle occupe en région Normandie.
Par ailleurs, elle enseigne le projet architectural et urbain à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles en tant que maître de conférence associée.
Fortement engagée contre l’étalement urbain et la sobriété foncière, elle a proposé et présidé un groupe de travail sur la réparation des tissus pavillonnaires pour le Think Tank "La fabrique écologique".
Élue à l’unanimité présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes en juin 2021, elle oeuvre au renforcement des liens entre les territoires, les acteurs, et repositionne la discipline de l’architecture comme l’une des solutions écologiques, économiques, et sociétales de notre époque.
Sous son égide, le CNOA a publié un plaidoyer d’intérêt général en mars 2022, intitulé « Habitats, villes, territoires. L’architecture comme solution », qui présente des recommandations visant à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens, dans le respect de l’environnement.
Simultanément, à l’occasion des élections présidentielles, Christine LECONTE a publié Réparons la ville, propositions pour nos villes et nos territoires avec l’urbaniste Sylvain GRISOT, en février 2022. Le livre rencontre un grand succès auprès des collectivités.
Invitée régulière des médias, elle a publié en juillet 2022 une tribune dans le Monde : https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/07/25/logement-nous-vivrons-toujours-dansdes-maisons-mais-nous-construirons-moins-et-differemment_6136067_3232.html, dans laquelle elle milite pour un changement radical des « manières de bâtir » en France et propose des axes de réflexion pour réinventer nos villes.
Sous son impulsion, depuis septembre 2022, le Conseil national de l’Ordre des architectes est partie prenante de nombreux travaux gouvernementaux : les Assises du BTP, Les Assises du logement, la Stratégie Française Energie Climat et Christine LECONTE a été nommée, à la demande du Ministre du logement Olivier KLEIN, co-animatrice du groupe de travail « Faire du logement l'avant-garde de la transition  écologique » dans le cadre du Conseil national de la refondation logement.

Christien LECONTE est marraine du Prix National de la Construction Bois depuis l'édition 2023.